L'histoire de notre domaine commence en 1742, à l'arrivée de Jean-Francois Baud, qui s'installe comme vigneron-tâcheron au Vernois.
La maison familiale abrita alors toutes les générations suivantes, déja recensées dans les archives communales avant la révolution française de 1789 et qui vivaient à l'époque de polyculture.
En 1950 René BAUD, 7ème génération, reconstitue le vignoble qui a beaucoup souffert du phylloxéra et des deux guerres mondiales. Il exploite 4 hectares de vignes.
En 1978, à l'arrivée de la 8ème génération, le Domaine prend un nouvel essort : Jean-Michel et Alain forment le Gaec Baud Père & Fils. Un travail acharné et sans relâche qui leur a permis de s'agrandir progressivement, pour passer de 4 à 20 hectares, avec 38 récoltes à leur actif. Jean-Michel est en charge de la conduite du vignoble et Alain des vinifications et de la partie commerciale.
Le 1er janvier 2016, c'est à Bastien et Clémentine que revient le flambeau de la 9ème génération à seulement 22 et 24 ans. Bastien s'occupe alors de la conduite du vignoble et des vinifications, Clémentine du commerce et de la gestion. Depuis leur installation, le Domaine s'est déja étendu sur 2 hectares supplémentaires. C'est un nouveau chapitre qui commence…
Notre domaine exploite aujourd'hui 25 hectares de vignes, répartis sur 3 appellations géographiques
AOC Côtes du Jura : 19 ha, AOC Château-Chalon: 3 ha, AOC L'Étoile : 3 ha.
Les 5 cépages jurassiens y sont cultivés, mais font une large place aux vins blancs : 76%. Les Crémants du Jura représentent environ 30%, le Macvin du Jura 10%, les Vins Jaunes 5%, et le vin de Paille à peine 2%.
L'ensemble de notre production avoisine les 150 000 bouteilles par an.
Notre savoir-faire est ancestral, transmis au cours des générations, et fait aujourd’hui partie d’un héritage dont nous sommes fiers.
Cependant, notre métier est aussi en évolution. Dans la vie d'une vigne, ou dans la gestation d'un vin, il est des temps forts, des étapes emblématiques qui demeurent.
Ceux-ci se traduisent souvent par des gestes qui ne s'inventent pas... Ce terroir que nous cultivons est notre chance.
Aussi est-il fondamental de le respecter, de le préserver, afin d'assurer l'avenir des générations futures.
C'est pourquoi, au quotidien, nous conduisons notre domaine en culture et production raisonnées, dans un souci permanent de qualité des produits et de sauvegarde de ce patrimoine.
Dans cette optique environnementale, le domaine a été labélisé Terra Vitis en 2014, une reconnaissance d'un travail respectueux envers la vie de nos sols et sa biodiversité.
Dans notre processus de vinification, la récolte arrive en grappe entière au chai de vinification. Elle est donc à 100% manuelle.
Après un tri rigoureux, le raisin est travaillé dans le respect le plus complet : raisins entiers, pas de trituration, pressurage statique afin d'en extraire les jus les plus purs.
La vinification traditionnelle se fait en cuves inox à basse température. La maîtrise des températures nous permet d'extraire la quintessence du raisin : un maximum d'arômes qui sont les précurseurs aromatiques les plus qualitatifs.
Les deux fermentations se feront ensuite lentement et tout naturellement : alcoolique d'abord, puis malolactique ensuite, avant de rejoindre les fûts de chêne pour une longue période d'élevage...